Prescription de l’action des professionnels pour les biens ou les services qu’ils fournissent …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 10 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les crédits immobiliers consentis aux consommateurs par des organismes de crédit constituent des services financiers fournis par des professionnels qui se prescrivent par deux ans.

Le 27 mai 2003, M. X. a souscrit deux emprunts immobiliers auprès d’une banque. La déchéance du terme a été prononcée le 10 février 2006, à la suite d’impayés, et le 12 juillet 2010, la banque lui a délivré un commandement de payer aux fins de saisie immobilière. M. X. a alors saisi la justice d’une demande tendant à voir constater la prescription de la créance et juger nul le commandement.
La cour d’appel de Reims, dans un arrêt du 11 octobre 2011, a débouté M. X. de sa demande au motif que l’article L. 137-2 du code de la consommation ne concerne pas les crédits immobiliers et que les créances en cause seront prescrites en cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile, soit en juin 2013.
Dans un arrêt du 28 novembre 2012, la Cour de cassation censure les juges du fond au motif qu’en statuant ainsi, quand les crédits immobiliers consentis aux consommateurs par des organismes de crédit constituent des services financiers fournis par des professionnels, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.