Réalisation de l’objet social comme cause de dissolution d’une société

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 10 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La réalisation de l’objet social comme cause de dissolution de la société doit être démontrée au travers de vérifications précises pour être établie.

Dans un arrêt du 22 septembre 2011, la cour d’appel d’Aix-en-Provence accueille une demande de dissolution d’une société au motif que celle-ci aurait atteint son objet social tel que défini dans ses statuts.Pour ce faire, elle constate que la société qui avait pour objet social notamment l’exploitation de maisons de retraites n’exerçait plus aucune activité commerciale et que son maintien était purement artificiel.
La Cour de cassation casse cet arrêt le 20 novembre 2012 considérant que les motifs avancés par la cour d’appel étaient impropres à établir la réalisation de son objet social par la société.Cette décision implique donc que pour pouvoir obtenir la dissolution d’une société pour cause de réalisation de son objet social il est nécessaire de vérifier avec attention et précision si l’objet social défini dans les statuts de la société a été réellement été atteint.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.