Que devient le bail commercial quand les locaux ne sont pas totalement détruits par l’incendie ?

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 12 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le juge peut prendre en compte des éléments postérieurs au sinistre et en déduire s’il existe ou non une impossibilité absolue et définitive d’user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail.

Un incendie ayant endommagé les locaux donnés à bail commercial à la société C. par la société L., celle-ci a assigné sa locataire en constatation de la résiliation de plein droit du bail.
Dans un arrêt du 25 mai 2011, la cour d’appel de Rennes a rejeté cette demande.Les juges du fond ont constaté que les locaux n’avaient pas été entièrement détruits par l’incendie, que les experts d’assurance estimaient leur reconstruction possible et ont retenu que les travaux de reconstruction avaient été réalisés pour un coût n’excédant pas le prix de la chose louée.Ils en ont déduit « qu’il n’existait pas, à la suite du sinistre, d’impossibilité absolue et définitive d’user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail ».
La Cour de cassation rejette le pourvoi du bailleur, le 19 décembre 2012. Elle estime que la cour d’appel peut prendre en compte des éléments postérieurs au sinistre et en déduire s’il existe ou non une impossibilité absolue et définitive d’user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.