Appréciation de la licéité de la cause d’un prêt

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 12 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Est illicite le prêt sans intérêt remboursable destiné à couvrir les pénalités encourues en cas de dépassement des quotas européens de production laitière, car il constitue un comportement frauduleux tendant au détournement de cette réglementation.

La société A. a assigné M. X., producteur de lait, en remboursement du prêt qu’elle lui avait consenti, sans intérêt, afin de lui permettre de rembourser à la société coopérative agricole B., auprès de laquelle il livrait sa production, les prélèvements supplémentaires que celle-ci avait réglés à l’Onilait au titre de dépassements des quantités de références attribuées par cet organisme.

Dans un jugement du 7 décembre 2010, la juridiction de proximité de Bayonne a rejeté sa demande.

Le juge a constaté qu’avec la complicité active de la société A., la société B. avait institué, au bénéfice de ses adhérents, sous forme de prêts sans intérêt remboursables exclusivement en cas de cessation de leurs relations contractuelles, un système de financement destiné à couvrir les pénalités encourues par ces derniers en cas de dépassement des quotas de production laitière fixés conformément à la réglementation européenne.

Le juge en a déduit que l’octroi de tels prêts, au nombre desquels figurait le prêt litigieux, s’analysait en un « comportement frauduleux tendant au détournement de cette réglementation ».

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société A., le 26 septembre 2012.Elle considère que le juge de proximité a ainsi caractérisé l’illicéité de la cause du prêt litigieux.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.