Convention d’entretien et bail rural

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 14 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une convention d’entretien portant sur des parcelles situées à proximité immédiate de la maison d’habitation du preneur ne peut-être qualifiée de bail rural, nonobstant l’exercice par celui-ci d’une activité agricole sur ce bien.

M. X. a assuré, pendant plusieurs années, la conduite de vignes dépendant d’un ensemble immobilier appartenant à M. Y. en vertu d’une convention dite d' »entretien ». Celui-ci a délivré à celui-là congé pour le 15 septembre 2008. M. X. a demandé que la convention soit qualifiée de bail rural et l’annulation du congé par voie de conséquence.

La cour d’appel de Paris a rejeté ces demandes le 7 avril 2011.
Les juges du fond ont relevé que les parcelles litigieuses se trouvaient à proximité immédiate de la maison d’habitation de M. Y. de laquelle elles constituaient une dépendance et qu’un formulaire de demande d’immatriculation au casier viticole, comportant les signatures de MM. X. et Y. mentionnait à deux reprises que les parcelles étaient mises à la disposition de M. X. pour leur « entretien ».

Ils ont retenu la volonté commune des parties de conclure une convention d’entretien et énoncé que l’exercice d’une activité agricole sur un bien ne faisait pas obstacle à ce qu’il soit l’objet de la convention dérogatoire prévue à l’article L. 411-2 du code rural.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 5 septembre 2012, estimant que la cour d’appel a pu, sans inverser la charge de la preuve, en déduire que M. X. ne pouvait prétendre au statut du fermage sur les parcelles concernées.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.