Le droit de retrait d’un associé d’une société demeure strictement personnel

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 15 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Seul l’associé d’une société civile peut demander à s’en retirer. Il en résulte que le créancier d’un associé ne peut pas exercer ce droit de retrait par la voie de l’action oblique.

En l’espèce, le créancier d’un couple d’associés d’une SCP sollicite leur retrait pour saisir le montant du remboursement de leurs parts sociales.
Pour ce faire, le créancier fait valoir que l’action oblique lui permet de récupérer son dû et incidemment que le droit de retrait d’une société civile n’est pas personnel puisqu’il ne se fonde pas sur l’existence de liens d’ordre moral ou familial. En effet, l’action oblique permet aux créanciers d’exercer tous les droits et actions de leur débiteur à l’exception de ceux qui sont exclusivement attachés à la personne.
La cour d’appel réfute cette interprétation. Le droit de retrait d’un associé d’une SCP est strictement personnel. 
Dans un arrêt du 4 décembre 2012, la Cour de cassation s’aligne sur la décision des juges du fond et rejette le pourvoi. Elle estime que le droit de retrait prévu par les statuts d’une SCP, ainsi que par les dispositions de l’article 1869 du code civil, est un droit strictement personnel et que dès lors, ce droit de retrait ne peut être exercé par le créancier au lieu et place des associés.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.