Le producteur d’électricité photovoltaïque exerce-t-il une activité commerciale ?

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 18 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Sous certaines conditions, le producteur d’électricité photovoltaïque exerce une activité commerciale qui nécessite son immatriculation au RCS.

Dans un avis rendu le 13 avril 2012, le comité de coordination du Registre du commerce et des sociétés (RCS) a précisé que le producteur d’énergie photovoltaïque peut, à certaines conditions, être considéré comme un commerçant, et doit alors être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Il a estimé que l’activité de production d’énergie électrique d’origine photovoltaïque vendue à des tiers est de nature commerciale, lorsque cette activité est exercée à titre habituel (article L. 121-1 du code de commerce) et quand l’électricité est vendue en quantité notablement supérieure à celle achetée.

Il ajoute que, dans ces conditions, une immatriculation au RCS s’impose, sauf option pour le régime de l’auto-entrepreneur.

En revanche, la production issue de panneaux solaires installés chez un particulier et qui est injectée dans le réseau collectif n’est pas considérée comme un acte commercial mais de gestion de la vie courante.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.