Crédit à la consommation affecté à une prestation de services

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 18 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les obligations de l’emprunteur ne prennent effet qu’à compter de l’exécution de la prestation de services qui doit être complète, hors le cas d’une prestation de services à exécution successive.

Les époux X. ont souscrit un crédit pour financer la fourniture, l’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau. A la livraison du seul chauffe-eau, leur banque a versé l’intégralité des fonds à l’installateur. Les équipements ont été mis en place mais, en raison de nombreux dysfonctionnements imputables à l’installateur, le fabricant les a repris. Les époux X. ont alors demandé la résolution du contrat conclu avec l’installateur et celle corrélative du crédit-résolution du contrat de crédit en conséquence de la résolution du contrat principal.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt du 8 novembre 2011, a débouté les époux X. de leurs demandes dirigées contre la banque et les a condamné à lui rembourser le montant de la somme empruntée. Elle a retenu, après avoir prononcé la résolution du contrat de crédit consécutivement à la résolution du contrat de prestation de services, que, hors le cas de faute du prêteur dans la remise des fonds, la résolution du contrat de crédit emporte pour les emprunteurs l’obligation de rembourser au prêteur le capital prêté, peu important que le capital eût été versé directement au fournisseur par le prêteur.
La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 16 janvier 2013, elle retient que la cour d’appel devait rechercher si l’exécution de la prestation de services n’avait pas été seulement partielle lors du déblocage des fonds.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.