Situation des MVNO sur les marchés de la téléphonie mobile

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Par la Rédaction | Publié le 21 février 2013
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L’Autorité de la concurrence a rendu un avis sur la situation des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sur les marchés de la téléphonie mobile.

Saisie par l’association Alternative Mobile, qui représente les opérateurs virtuels, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis, le 21 janvier 2013, sur les conditions dans lesquelles les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) peuvent continuer à animer le marché de la téléphonie mobile, dans un contexte de profonde mutation.
L’Autorité de la concurrence a relevé que les MVNO pouvaient rencontrer certaines difficultés pour répliquer les nouvelles offres lancées par les opérateurs de réseau.En effet, les récentes évolutions du marché se sont traduites pour les MVNO par une migration importante de leur clientèle, laquelle se caractérise par un profil de faible consommation et était essentiellement positionnée sur des offres prépayées, vers les nouveaux forfaits post-payés d’entrée de gamme à prix réduit de Free Mobile et des trois autres opérateurs de réseau.Les MVNO éprouvent des difficultés pour être présents sur l’ensemble des segments du marché (en particulier low cost et haut de gamme). Par conséquent la crainte existe de voir marginaliser ces acteurs qui ont contribué, depuis 2004, à l’animation concurrentielle du marché.
En outre, l’Autorité de la concurrence précise que les engagements des quatre opérateurs de réseau, doivent, en toute rigueur, s’appliquer avant même le lancement des premières offres commerciales 4G. Les MVNO doivent en effet être en mesure de proposer leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes, ce qui suppose qu’une offre de gros leur ait été proposée.En effet, l’absence de visibilité à long terme tout comme la lenteur des négociations commerciales brident la capacité des MVNO à innover et à explorer la demande et limitent de ce fait leur autonomie commerciale.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

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