Prestations supplémentaires commandées au sous-traitant : qui doit payer ?

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 21 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Des travaux supplémentaires commandés pour un prix distinct du marché initial doivent être payés au sous-traitant par le donneur d’ordre.

La société A., chargée de la conception et de l’exécution d’un ouvrage à usage industriel, a sous-traité à la société S. l’exécution d’un lot d’installation de cinq lanterneaux de désenfumage puis, pour répondre aux exigences réglementaires, a à nouveau commandé, à la société S. l’installation de cinq lanterneaux supplémentaires. La société S. a par la suite assigné la société A. en paiement des seconds travaux commandés.
La cour d’appel de Colmar, dans un arrêt du 5 mai 2011, a rejeté la demande de la société S., au motif que la commande litigieuse avait exclusivement pour objet d’exiger de la société S. qu’elle réalise les travaux utiles pour pallier les défauts de conformité réglementaires de son ouvrage. Au surplus, la nouvelle commande ne tendant qu’à parfaire l’ouvrage qui était l’objet du contrat, son prix se trouvait inclus dans celui du marché initial. Le prix des travaux doit donc être supporté par la société S. en contrepartie de son manquement à son devoir de conseil qui est la cause de la nécessité dans laquelle elle s’est trouvée de devoir passer la commande litigieuse.La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 20 novembre 2012, elle retient que la deuxième commande stipulait l’installation de lanterneaux supplémentaires pour un prix distinct du marché initial.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.