Cessation des paiements : moratoires et réserves de crédit

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 22 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Lorsque le débiteur démontre qu’il bénéficie d’une réserve de crédit consistant en un crédit fournisseur ou de moratoires accordés par ses créanciers, l’état de cessation des paiements ne peut plus être caractérisé.

Une société a été mise en liquidation judiciaire le 28 avril 2008, M. X. étant désigné liquidateur et la date de cessation des paiements étant fixée au 15 avril 2008. 

Par jugement du 5 octobre 2009, le tribunal a reporté la date de cessation des paiements au 1er septembre 2007.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt confirmatif en date du 2 décembre 2010, retient que le caractère exigible des différentes créances est établi nonobstant les moratoires et échelonnements accordés par des créanciers, lesquels sont tous postérieurs à l’exigibilité des créances correspondantes, et que tout moratoire tardif est sans effet sur un état de cessation des paiements. La société se pourvoit en cassation contre cette décision. 

Dans un arrêt en date du 21 février 2012, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel et accueille le pourvoi au visa des articles L. 631-1 et L. 631-8 du Code de commerce au motif que « la société, au vu des concours bancaires et des échéanciers accordés, était en mesure de poursuivre son activité » et que les juges du fond n’ont pas précisé quel était le montant du passif exigible à la date du 1er septembre 2007 retenue pour le report de la cessation des paiements.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.