Pour un élargissement du champ d’action de l’action de groupe

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 23 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi portant création d’une action de groupe en matière de consommation, de concurrence et de santé.

Le sénateur Jean-Pierre Plancade et plusieurs de ses collègues estiment que « circonscrire l’action de groupe à la réparation de dommages matériels trouvant leur origine dans un manquement contractuel ou pré-contractuel d’un professionnel à l’égard d’un consommateur ou d’un manquement aux règles de la concurrence, risque de limiter très fortement – pour ne pas dire d’annihiler – le bénéfice que pourraient retirer les consommateurs de l’introduction d’une telle action. »
Dans cette optique, ils ont déposé le 5 avril 2013 une proposition de loi ayant pour objet de définir l’action de groupe de façon générale – les « champs d’activité » pertinents devant être déterminés au cas par cas par les textes qui les régissent – et de déterminer les règles de procédures qui lui sont applicables (article 1er). La proposition de loi précise ensuite les conditions d’exercice de cette action dans les deux domaines où elle apparaît particulièrement nécessaire : celui, d’une part, des litiges de consommation et des dommages causés aux consommateurs par des pratiques anticoncurrentielles (article 2) et celui, d’autre part, des préjudices de « masse » imputables à des produits de santé (article 3).

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.