Les pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 24 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’édition 2012 du « Panorama des pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises » fait apparaitre des « progrès indéniables en dix ans ».

La publication le 17 octobre 2012 du dixième « Panorama des pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises » par Ernst & Young est l’occasion pour le cabinet d’audit et de conseil de revenir sur les évolutions marquantes de ces dix dernières années.

Ainsi, l’internationalisation accélérée de notre économie, la régulation et l’intensité de la crise économique et financière ont, selon le cabinet, transformé les pratiques de gouvernance. 

Cette évolution se traduit notamment par :
–  une hausse de la proportion d’administrateurs étrangers dans les conseils, sans atteindre toutefois, toutes cotations confondues, les 15 % ; 
– une régression de la part des entreprises dont le rating est « très bon », lié au durcissement des critères d’évaluation et des obligations réglementaires ;
– une poursuite de l’ascension du comité stratégique ;
– une intégration de plus en plus forte dans le modèle économique des entreprises de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
– une évaluation par la majorité des conseils (100 % du CAC 40, 84 % du SBF 120 et 60 % des Midcaps) de leur mode de fonctionnement. 

Malgré les avancées réalisées, de nombreux débats restent néanmoins ouverts : la question de la rémunération des administrateurs, celle de la proportion des femmes et la participation des salariés au Conseil.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.