L’édition 2012 du « Panorama des pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises » fait apparaitre des « progrès indéniables en dix ans ».
La publication le 17 octobre 2012 du dixième « Panorama des pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises » par Ernst & Young est l’occasion pour le cabinet d’audit et de conseil de revenir sur les évolutions marquantes de ces dix dernières années.
Ainsi, l’internationalisation accélérée de notre économie, la régulation et l’intensité de la crise économique et financière ont, selon le cabinet, transformé les pratiques de gouvernance.
Cette évolution se traduit notamment par :
– une hausse de la proportion d’administrateurs étrangers dans les conseils, sans atteindre toutefois, toutes cotations confondues, les 15 % ;
– une régression de la part des entreprises dont le rating est « très bon », lié au durcissement des critères d’évaluation et des obligations réglementaires ;
– une poursuite de l’ascension du comité stratégique ;
– une intégration de plus en plus forte dans le modèle économique des entreprises de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
– une évaluation par la majorité des conseils (100 % du CAC 40, 84 % du SBF 120 et 60 % des Midcaps) de leur mode de fonctionnement.
Malgré les avancées réalisées, de nombreux débats restent néanmoins ouverts : la question de la rémunération des administrateurs, celle de la proportion des femmes et la participation des salariés au Conseil.
© LegalNews