Exclusion d’un associé d’une société coopérative de commerçants

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 25 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une action en nullité d’une décision d’assemblée générale d’une coopérative n’est pas prescrite pour la seule raison qu’elle a été formée hors délai, et il n’est pas interdit à un associé exclu qui a voté en faveur de sa propre exclusion lors de l’assemblée de contester ultérieurement la décision de celle-ci en justice.

La société G. était membre de la société U. dont le conseil d’administration a prononcé son exclusion, confirmée par l’assemblée générale de la société U.Estimant que la sanction la concernant avait été prise en violation des droits de la défense et n’était pas justifiée par un motif sérieux et légitime, la société G. a alors fait assigner la société U. en annulation de la décision d’exclusion, restitution de sommes et paiement de dommages-intérêts.La cour d’appel de Bordeaux, dans un arrêt du 12 octobre 2011, a déclaré recevable l’action en nullité engagée par la société G., a annulé la décision d’exclusion prise par le conseil d’administration, et l’a condamnée à rembourser à la société G. le solde créditeur de son compte courant d’associé. La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 4 décembre 2012, elle retient d’une part que l’article L. 124-10 du code de commerce ne prévoyant aucune sanction en cas de non-respect du délai de saisine du tribunal, une action en nullité de la décision de l’assemblée n’est pas prescrite pour la seule raison qu’elle a été formée hors délai et elle est donc recevable, et d’autre part, que ce même texte n’interdit pas à un associé exclu qui a voté en faveur de sa propre exclusion lors de l’assemblée de contester ultérieurement la décision de celle-ci en justice.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.