Possibilité pour le sous-acquéreur de se prévaloir de la garantie contractuelle consentie …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 25 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La garantie contractuelle accordée par le vendeur se transmet aux acquéreurs successifs du bien pendant toute la durée de celle-ci.

Dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 6 février 2013, une vente de voiture d’occasion a été assortie d’une garantie contractuelle par le vendeur. L’acheteur, M. Y., a revendu la voiture. Suite à une panne, le nouvel acquéreur, M. X., invoquait la garantie accordée par le premier vendeur. Ce dernier refusait sa garantie au motif qu’il l’avait consentie à son client et à lui seul.
Pour déclarer l’action irrecevable, la juridiction de proximité de Nantes énonce le 7 janvier 2011, qu' »à défaut de produire le contrat de vente intervenu entre lui et M. Y. établissant le transfert à son profit de la garantie contractuelle délivrée par la société automobile, M. X., qui n’a pas de lien contractuel direct avec cette dernière, n’a donc pas qualité pour agir à son encontre. »
La Cour de cassation censure la décision de la juridiction de proximité, le sous-acquéreur bénéficie de tous les droits et actions attachés au bien. De la sorte, il peut se prévaloir de la garantie contractuelle consentie par le vendeur initial, au même titre que le premier acquéreur.
 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.