Défaillances des administrateurs et liquidateurs judiciaires : l’Etat est-il responsable ?

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 26 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les prétendues défaillances de l’administrateur et du liquidateur judiciaires, lesquels sont des collaborateurs du service public de la justice, distincts de l’institution judiciaire, ne peuvent avoir pour conséquence que d’engager leur responsabilité personnelle.

Le gérant d’une société placée en redressement puis en liquidation judiciaire a saisi le tribunal de grande instance de Paris d’une demande d’indemnisation à l’encontre de l’Etat, sur le fondement de l’article L. 141-1 du code de l’organisation judiciaire, en réparation de la faute lourde commise par les organes de la procédure collective constitutive d’un fonctionnement défectueux du service public de la justice.
La cour d’appel de Paris l’a débouté de sa demande dans un arrêt du 8 mars 2011.Soutenant que les fautes commises par l’administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire engagent la responsabilité de l’Etat au titre du dysfonctionnement du service public de la justice, il s’est pourvu en cassation.
La Cour de cassation rejette le pourvoi le 30 janvier 2013, estimant que la cour d’appel a exactement énoncé que les prétendues défaillances de l’administrateur et du liquidateur judiciaires, lesquels sont des collaborateurs du service public de la justice, distincts de l’institution judiciaire, ne peuvent avoir pour conséquence que d’engager leur responsabilité personnelle.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.