Sanction de la Fnac, France Billet et Ticketnet pour entente illégale

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 26 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle sanctionnait la Fnac, France Billet et Ticketnet pour entente illégale sur le prix des billets de spectacle ainsi que pour avoir tenté d’évincer un concurrent, Digitick.

Saisie par le ministre de l’économie, l’Autorité de la concurrence a rendu une décision le 20 décembre 2012 par laquelle elle a sanctionné la Fnac, sa filiale France Billet et Ticketnet à hauteur de 9,3 millions d’euros pour deux pratiques d’ententes.
D’une part, entre 2004 et 2008, la Fnac, France Billet et Ticketnet ont fixé en commun les prix des commissions qu’elles demandaient aux organisateurs de spectacles pour commercialiser les places de spectacle. D’autre part, entre 2007 et 2008, les mêmes billetteries se sont concertées pour empêcher l’arrivée d’un concurrent sur le marché. Ils ont ainsi refusé de commercialiser des événements organisés par des producteurs ayant signé avec la billetterie en ligne Digitick, ce qui a privé cette dernière de nombreux contrats.
Ces deux ententes ont eu des effets concrets tant pour les producteurs que le grand public. L’entente sur les prix a contraint les producteurs à accepter de payer des commissions artificiellement gonflées avec pour conséquence la baisse de leurs marges ou la répercussion de cette hausse sur le prix de vente des places achetées par le public. La stratégie d’éviction de Digitick a par ailleurs découragé nombre de producteurs ou de festivals de travailler avec ce nouvel entrant, certains organisateurs ayant même renoncé à leur partenariat avec lui. 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.