Extension de la liquidation judiciaire : le non-paiement de loyers dus par une SARL à une SCI …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 27 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La liquidation judiciaire d’une SARL qui n’a pas réglé les loyers qu’elle devait à une SCI ayant le même gérant n’a pas à être étendue à celle-ci, le non-paiement des loyers n’établissant pas l’imbrication des patrimoines des deux sociétés.

Dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation, le 19 février 2013, le liquidateur judiciaire d’une SARL, qui louait des locaux appartenant à une société civile immobilière ayant le même gérant, a demandé que la liquidation de la SARL soit étendue à la SCI pour confusion de leurs patrimoines.
La cour d’appel de Nîmes, le 19 mai 2011, a accueilli cette demande car la SCI avait négligé de réclamer à la SARL les loyers convenus, ce qui avait permis à celle-ci de bénéficier sans contrepartie du seul actif de la SCI et de financer des travaux d’équipement et d’aménagement dans les locaux loués, destinés à devenir à très court terme la propriété du gérant. Cette abstention durable à réclamer les loyers avait eu pour effet d’éviter la survenance plus précoce de la cessation des paiements de la SARL, dont le capital et la trésorerie courante ne permettaient pas de financer les investissements concernés.
La Cour de cassation a censuré cette décision au motif que la seule constatation du défaut de paiement des loyers permettant la prise en charge par la SARL, des travaux d’aménagement nécessaires à l’exploitation, si elle révélait la poursuite d’un intérêt commun, n’était pas de nature à établir l’imbrication des éléments d’actif et de passif des deux sociétés caractérisant la confusion de leur patrimoine.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.