Présentation d’une étude de la DGCCRF sur la stratégie de « développement de la grande distribution française à l’international ».
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une étude présentant et analysant la stratégie et l’évolution de la grande distribution française à l’international.
Dans cette étude, la DGCCRF relève que les principaux groupes français de la grande distribution ont développé depuis les années 1990 « une expansion de leurs activités dans les grands pays industrialisés et surtout émergents en y implantant leurs modèles de développement des produits de grande consommation en France et en Europe ».
La DGCCRF précise que, dans plusieurs pays, « les stratégies des groupes français ont conduit à racheter des groupes et enseignes locaux mais des joint-ventures ont aussi été à la base du développement des enseignes françaises ».
Enfin, cette étude constate que « si l’effet sur le chiffre d’affaires global des groupes français est souvent positif, car ces régions émergentes connaissent une croissance de l’activité supérieure à celle constatée en France ou en Europe, l’effet sur le PIB français demeure peu mesurable ».
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