Mésentente entre associés d’une société

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 29 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Seule une mésentente entre associés qui paralyse la société conduit à la dissolution de celle-ci.

M. Y., associé, avec les époux X., d’une société civile immobilière, les assigne en annulation de certaines décisions collectives et en dissolution de la société.
La cour d’appel d’Aix-en Provence, dans son arrêt du 29 novembre 2011, relève une mésentente entre les gérants et prononce la dissolution de la société. Elle constate également que les époux profitaient de la majorité des voix que représentait leur part respective : il y avait une impossibilité de poursuivre l’exploitation sociale. La cour d’appel s’appuie sur l’article 1844-7 du code civil qui dispose que la société peut prendre fin « par la dissolution anticipée prononcée par le tribunal à la demande d’un associé pour justes motifs, notamment en cas d’inexécution de ses obligations par un associé, ou de mésentente entre associés paralysant le fonctionnement de la société ».
La cour de cassation ne s’aligne pas sur cette décision. Elle considère que tant qu’il n’y a pas de paralysie de la société, la dissolution ne peut s’effectuer pour mésentente des associés. Les époux profitent de la majorité des voix pour continuer les activités de la société.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.