UE : renforcement de la transparence des sociétés en matière sociale et environnementale

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 29 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La Commission européenne présente une proposition législative relative à un renforcement de la transparence des grandes sociétés en matière sociale et environnementale.

La Commission européenne a proposé le 16 avril 2013 une modification de la législation comptable afin de renforcer la transparence des sociétés en matière sociale et environnementale. Cette intervention de la Commission s’inscrit dans le cadre du plan d’action sur le droit européen des sociétés et la gouvernance d’entreprise adopté en décembre 2012.
La proposition législative de la Commission européenne prévoit l’obligation pour les grandes sociétés de publier dans leurs rapports annuels des informations quant à leurs politiques sociales et environnementales ainsi que sur celles relatives à la diversité au sein des organes décisionnels. Elles devront également mentionner les politiques de la société en matière de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption. Ces sociétés préciseront les objectifs de la politique suivie, les modalités de sa mise en oeuvre, les risques qui y sont liés et les résultats obtenus. Elles seront en outre amenée à justifier les décisions prises en matière de politique de diversité.
L’objectif poursuivi par la Commission européenne consiste à imposer aux entreprises la publication d’informations utiles et transparentes sans trop alourdir leur charge en matière d’obligations administratives. Ainsi, seules les sociétés employant plus de 500 personnes pouvant supporter le coût de cette mesure sont concernées. Par ailleurs, ces informations pourront être fournies au niveau du groupe directement en cas de multitude de sociétés appartenant à un même groupe.

 

© LegalNews

UE : renforcement de la transparence des sociétés en matière sociale et environnementale
Noter

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.