Fait générateur d’une créance de défaut de conformité

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 31 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La créance de l’acquéreur née du défaut de conformité de la chose vendue a son origine au jour de la conclusion de la vente.

M. X. a commandé en octobre 2005 à la société S. la fabrication et l’achat de machines qui ont été livrées, comme convenu, en Syrie. Le 7 février 2006, la société S. a été mise en sauvegarde, et le 17 février 2006, M. X. a payé l’intégralité du prix. Lors de leur installation en mars 2006, M. X. a remarqué qu’elles portaient des plaques de l’année 2004, année de leur fabrication, et non de l’année 2006, année de leur délivrance, ce qui a entraîné le règlement de taxes et amendes douanières. M. X. a alors déclaré cette créance indemnitaire éventuelle entre les mains du mandataire judiciaire de la société S. et a parallèlement saisi le tribunal pour obtenir la condamnation de la société S. à lui payer la même somme.
La cour d’appel de Colmar, dans un arrêt confirmatif du 22 juin 2010, a déclaré irrecevable sa demande tendant à voir condamner la société S. pour non-conformité. La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 2 octobre 2012, elle retient que la créance de l’acquéreur née du défaut de conformité de la chose vendue ayant son origine au jour de la conclusion de la vente, de sorte que, si celle-ci est intervenue avant le jugement d’ouverture de la procédure collective du vendeur, l’acquéreur doit la déclarer au passif de la procédure collective. S’agissant d’une action en garantie ou en responsabilité contractuelle, c’est la date du contrat qui doit être prise en considération pour apprécier à quel moment est née la créance et non la date d’apparition du dommage. En l’espèce, le contrat ayant été signé le 5 octobre 2005, soit antérieurement au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde, la créance indemnitaire doit être déclarée dans la procédure collective.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.