Licencier une femme enceinte pour cause économique

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 2 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La liquidation judiciaire sans reprise d’activité rend impossible le maintien du contrat de la femme enceinte, jusitifiant ainsi nécessairement son licenciement.

Le 17 octobre 2012, la Cour de cassation vient préciser la motivation de la lettre de licenciement d’une femme enceinte à la suite de la liquidation judiciaire de son employeur.
En l’espèce, une salariée a été licenciée suite à la liquidation judiciaire de la société qui l’employait. Elle a fait grief à l’arrêt de la cour d’appel de Metz en date du 30 mai 2011 de la débouter de ses demandes en annulation du licenciement et en paiement des salaires et congés payés afférents.
Un employeur ne peut licencier une salariée enceinte que s’il se fonde sur une faute grave ou sur une impossibilité de maintenir son contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse.
Un motif économique de licenciement ne caractérise pas, à lui seul, l’impossibilité dans laquelle se trouve l’employeur de maintenir le contrat de travail de la salariée pendant la période de protection dont elle bénéficie.
La salariée enceinte qui réclamait la nullité de son licenciement pour motif économique n’avait pas obtenu gain de cause car son licenciement pour motif économique tenait à l’absence de reprise d’activité suite à la liquidation judiciaire de la société qui l’employait.
L’ensemble des salariés de cette société avait d’ailleurs été licencié pour le même motif. Son contrat ne pouvait donc pas être maintenu.
 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.