Conséquences de l’annulation de la convention collective sur le calcul des heures supplémentaires

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 3 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’annulation d’un acte administratif implique que cet acte est réputé n’être jamais intervenu : à la suite de l’annulation d’un décret, sont applicables, jusqu’à l’entrée en vigueur de l’avenant à la convention collective nationale concernant l’activité en question, les dispositions des articles du code du travail.

Dans un arrêt du 3 novembre 2010, la cour d’appel d’Aix-en-Provence rejette la demande d’une salariée en paiement d’un rappel de salaire au titre des heures supplémentaires accomplies entre la trente sixième et la trente neuvième heure hebdomadaire en retenant que l’ancienneté d’un mois de celle-ci était insuffisante pour lui permettre de se prévaloir des dispositions de la période transitoire du décret du 30 décembre 2004, décret annulé par arrêt du Conseil d’Etat du 18 octobre 2006.
La Cour de cassation casse cette décision. La salariée était en effet exclue des dispositions de la période transitoire. Cependant, elle était concernée par l’annulation du décret. La convention collective étant de ce fait, pendant la période incriminée, inapplicable, les dispositions du Code du travail trouvent à s’appliquer. La salariée a donc droit à une majoration de salaire au titre des heures supplémentaires pour les heures effectuées entre la 36e et la 39e heure.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.