Le temps de trajet n’est pas du travail effectif mais peut ouvrir droit à compensation

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 4 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le temps de déplacement professionnel du salarié de son domicile à son travail n’est pas un temps de travail effectif. En l’absence d’accord collectif, il appartient au juge de déterminer les contreparties en argent ou en repos au temps de trajet alors effectué.

Un salarié engagé par l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes en qualité de formateur a saisi le conseil de prud’hommes pour obtenir le paiement d’heures supplémentaires au titre des déplacements qu’il effectuait entre les différents centres de formation et en paiement de dommages-intérêts.
La cour d’appel de Toulouse, le 30 mars 2011, a condamné l’employeur à verser au salarié un rappel de salaire pour heures supplémentaires et repos compensateur, concernant les heures passées à effectuer le trajet entre les différents centres de formation. Ils se sont basés sur le calcul d’un temps de travail effectif.Les juges de la Cour de cassation ont estimé, dans un arrêt du 14 novembre 2012, qu’en l’absence d’accord collectif ou d’engagement unilatéral de l’employeur, le juge doit fixer le montant de la contrepartie due mais il ne peut  assimiler le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail à un temps de travail effectif.Selon la Haute juridiction judiciaire, lorsque le temps de trajet dépasse le temps normal mis par un salarié pour aller de son domicile au travail, ce dernier peut prétendre à une contrepartie en argent ou en repos.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.