Pas de désorganisation de l’entreprise en cas d’absence prolongée d’un salarié peu qualifié

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 4 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’absence prolongée d’un salarié ne peut justifier un licenciement que dans le cas d’un trouble dans l’organisation de l’entreprise du fait de son absence nécessitant son remplacement définitif, ce qui n’est pas le cas de l’absence d’un salarié peu qualifié.

Suite à une absence prolongée, un salarié engagé comme assistant comptable principal est licencié par son employeur.
Dans un arrêt du 13 janvier 2011, la cour d’appel de Dijon déclare le licenciement sans cause réelle et sérieuse au motif que la preuve d’une perturbation dans le fonctionnement de l’entreprise du fait de l’absence du salarié au regard de son ancienneté ou de sa qualification n’était pas rapportée.
L’employeur forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt, estimant qu’il résultait de l’absence prolongée du salarié en question une perturbation dans le fonctionnement de l’entreprise rendant nécessaire son remplacement définitif par un autre salarié, même dépourvu de la même expérience ou des mêmes qualifications, ce qui justifiait le licenciement en cause.
La Cour de cassation rend un arrêt de cassation partielle le 23 janvier 2013 dans lequel elle confirme la décision de la cour d’appel, considérant que, conformément à la convention collective applicable aux comptables, l’absence prolongée du salarié en question ne pouvait constituer en elle-même une cause réelle et sérieuse de licenciement. Ainsi, en l’absence de preuve réelle de perturbation du fonctionnement de l’entreprise, le licenciement était injustifié.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.