Emploi des travailleurs handicapés : déclaration annuelle obligatoire

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 6 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Un décret du 4 décembre 2012 relatif à la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés adressée à l’AGEFIPH a été publié au Journal officiel du 6 décembre.

Un décret du 4 décembre 2012 organise le transfert à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) de la gestion de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés prévu par la loi de finances pour 2011.
L’association assurera la gestion et le contrôle de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (contact des déclarants, gestion des déclarations, collecte et saisie des déclarations papiers, collecte des télédéclarations, contrôles de cohérence et de conformité, contrôle des contributions, relance des déclarants défaillants, gestion des indus et des trop-perçus, gestion des recours gracieux, hiérarchiques et contentieux).
L’Etat disposera d’un accès permanent aux données de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés à des fins de pilotage de l’obligation d’emploi, de contrôle du respect de la réglementation et d’élaboration d’études et de statistiques. Il restera compétent pour l’agrément et le suivi des accords relatifs à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, avec la possibilité pour l’autorité administrative compétente de demander à l’employeur toute pièce justificative nécessaire au bilan annuel ou final de l’accord, et pour la mise en œuvre des pénalités pour les entreprises ne satisfaisant pas ou partiellement à leur obligation d’emploi.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.