Le Sephora des Champs-Elysées peut ouvrir jusqu’à minuit, mais celui de Bercy Village est …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 7 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le tribunal de grande instance de Paris autorise Sephora à maintenir ses horaires de nuit dans son magasin des Champs-Elysées, mais lui ordonne de fermer le dimanche celui de Bercy Village.

Le Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic-P) avait saisi la justice en référé à l’encontre de l’enseigne Sephora afin d’interdire l’ouverture du magasin des Champs-Élysées au-delà de 21 heures.Il soutenait que la loi stipule que le recours au travail de nuit (après 21 h et jusqu’à 6 h) est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.
L’enseigne Sephora, du groupe LVMH, arguait, quant à elle, de « l’emploi menacé aux Champs-Elysées », précisant que plus de 45 salariés seraient mis sur la sellette en cas de fermeture à 21 h.
Dans un jugement du 6 décembre 2012, le tribunal de grande instance Paris estime qu’il n’y a « pas lieu à référer sur la demande tendant à voir ordonner à la société Sephora de cesser d’employer des salariés au-delà de 21 heures dans le magasin des Champs-Élysées ».Le magasin des Champs-Elysées pourra donc ouvrir tard le soir jusqu’à ce que la question soit jugée sur le fond.En outre, la justice relève une « absence de violation évidente de la règle de droit ».
Par ailleurs, dans le même jugement, le tribunal considère que le magasin Sephora de Bercy Village (12ème) devra fermer le dimanche sous astreinte de 50.000 € par infraction constatée.Le tribunal condamne également le groupe Sephora à verser une indemnité de procédure judicaire de 7.000 € aux syndicats plaignants.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.