Le conseiller du salarié doit justifier de sa qualité

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 12 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le conseiller auquel un salarié fait appel pour l’assister lors de l’entretien préalable au licenciement doit être en mesure, lors de cet entretien, de justifier de cette qualité auprès de l’employeur.

M. X., salarié de la société E., a été licencié pour insuffisance professionnelle par lettre du 5 août 2008. Contestant son licenciement, il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes salariales et indemnitaires.

La cour d’appel de Montpellier, dans un arrêt du 28 avril 2010, a débouté M. X. de ses demandes tendant à voir déclarer la procédure de licenciement irrégulière et à obtenir indemnisation de ce chef, au motif que la personne s’étant présentée à l’entretien préalable de licenciement comme conseiller du salarié n’avait pas, malgré la demande en ce sens de l’employeur, justifié de cette qualité. Il ne peut donc être reproché à l’employeur d’avoir refusé sa présence.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 25 septembre 2012, elle retient que le conseiller auquel un salarié fait appel pour l’assister lors de l’entretien préalable au licenciement doit être en mesure, lors de cet entretien, de justifier de cette qualité auprès de l’employeur. Dans le cas contraire, l’employeur est en droit de s’opposer à sa présence, sans qu’aucune irrégularité de la procédure de licenciement ne puisse lui être reprochée.

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.