CJUE : droit au congé annuel payé d’un travailleur dont le temps de travail est réduit

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 14 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Un plan social peut prévoir la réduction du droit au congé annuel payé proportionnellement à la réduction du temps de travail des salariés pendant une période caractérisée par des difficultés économiques de l’entreprise.

Dans le cadre de litiges opposant deux ressortissants allemands à leur ancien employeur au sujet de leur droit à une indemnité financière de congé annuel payé non pris au titre des années 2009 et 2010, l’Arbeitsgericht Passau (Allemagne) a introduit des demandes de décision préjudicielle portant sur l’interprétation de l’article 31, paragraphe 2, de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et de l’article 7 de la directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail. Il s’agissait de déterminer si le droit de Union s’oppose à ce qu’un plan social prévoie la réduction du droit au congé annuel payé proportionnellement à la réduction du temps de travail des salariés pendant une période caractérisée par des difficultés économiques de l’entreprise.

Dans un arrêt rendu le 8 novembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne indique que lesdits textes « doivent être interprétés en ce sens qu’ils ne s’opposent pas à des dispositions ou pratiques nationales, tel un plan social conclu entre une entreprise et son comité d’entreprise, en vertu desquelles le droit au congé annuel payé d’un travailleur dont le temps de travail est réduit est calculé selon la règle du prorata temporis ».

Ainsi, pour une période d’emploi à temps partiel, le droit au congé annuel payé peut être diminué proportionnellement à la réduction du temps de travail.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.