Licenciement du représentant des salariés désigné dans le cadre de la procédure de …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 15 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La protection dont bénéficie le représentant des salariés, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, cesse au terme de la dernière audition ou consultation précédant l’adoption d’un plan de redressement.

Dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation, le 30 janvier 2013, il était question d’une procédure de redressement judiciaire au cours de laquelle un salarié a été désigné en qualité de représentant des salariés. Par la suite, le tribunal de commerce a arrêté un plan de continuation de l’entreprise pour une durée de huit ans. Un mois plus tard, le salarié est licencié pour faute grave sans qu’une autorisation n’ait été sollicitée auprès de l’inspection du travail. Le salarié a demandé des indemnités pour licenciement nul.

La cour d’appel de Paris, le 16 juin 2011, considère que la protection dont bénéficie le représentant des salariés cesse au terme de la dernière audition ou consultation précédant l’adoption d’un plan de redressement.
La Cour de cassation, confirme la décision des juges du fond.Dès lors que les juges avaient constaté que les sommes versées par l’AGS avaient été reversées aux salariés et qu’un plan de continuation avait été adopté, la rupture du contrat de travail de l’intéressé n’avait pas à être soumise à l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.