Elections professionnelles électroniques : transmission des codes d’authentification

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 19 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’envoi de leurs codes personnels d’authentification sur la messagerie professionnelle des salariés, sans autre précaution destinée notamment à éviter qu’une personne non autorisée puisse se substituer frauduleusement à l’électeur, n’est pas de nature à garantir la confidentialité des données ainsi transmises.

Des élections professionnelles se sont déroulées suivant un protocole préélectoral et un accord d’entreprise prévoyant le recours au vote électronique. Au terme de ce protocole, chaque électeur recevrait du prestataire, à son domicile par courrier simple et sur sa boîte mail, un code PIN secret et un mot de passe lui permettant de voter ensuite en toute confidentialité sur le site Web sécurisé créé pour l’occasion.Soutenant que l’envoi des codes d’authentification sur la messagerie professionnelle, sans aucune garantie de confidentialité particulière, était contraire à la réglementation sur le vote électronique, un syndicat a alors demandé l’annulation des opérations électorales.Le tribunal d’instance de Versailles, dans un arrêt du 7 février 2012, a rejeté la demande d’annulation des élections.
La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 27 février 2013, elle retient que l’envoi de leurs codes personnels d’authentification sur la messagerie professionnelle des salariés, sans autre précaution destinée notamment à éviter qu’une personne non autorisée puisse se substituer frauduleusement à l’électeur, n’est pas de nature à garantir la confidentialité des données ainsi transmises. En conséquence, la conformité des modalités d’organisation du scrutin aux principes généraux du droit électoral n’était pas assurée.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.