Le salarié doit avertir l’employeur de sa longue absence programmée

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 20 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’obligation d’exécuter de bonne foi le contrat de travail impose au salarié d’avertir son employeur d’une absence programmée dont la durée est susceptible de perturber le fonctionnement de l’entreprise.

Dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation, le 21 novembre 2012, une salariée qui savait de longue date qu’elle devrait subir une intervention chirurgicale entraînant une absence de plusieurs semaines avait volontairement attendu la veille de son arrêt de travail pour en aviser l’employeur.
Or, l’intéressée savait pertinemment que cette absence inopinée était susceptible de perturber le fonctionnement du service où elle travaillait.
Enfin, selon un témoignage, la salariée avait agi dans l’intention de nuire à son employeur. Autant d’éléments qui caractérisaient une violation de l’obligation d’exécution de bonne foi du contrat de travail et qui justifiaient le licenciement de la salariée.
Selon la cour d’appel de Riom, le 23 novembre 2010, ce comportement justifie son licenciement.
La Cour de cassation s’aligne sur cette décsion, en effet, l’argument selon lequel le salarié n’a d’autre obligation que de prévenir immédiatement son employeur de son absence et de justifier cette absence par la production d’un certificat médical dans les 48 heures est mis en échec face au principe de l’obligation de loyauté.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.