Prévisions du Conseil d’orientation des retraites

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 21 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le COR a rendu son rapport sur les perspectives 2020, 2040 et 2060 du système de retraite.

La feuille de route de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 avait conféré au Conseil d’orientation des retraites (COR) l’élaboration d’un diagnostic du système de retraite s’appuyant d’une par sur son état des lieux, et d’autre part sur des perspectives financières.Le 18 décembre 2012, le COR a rendu son rapport sur les perspectives. La première partie présente le cadre général des nouvelles projections du COR ainsi que les hypothèses sur lesquelles elles se fondent.La deuxième partie détaille les perspectives financières des régimes de retraite et de l’ensemble du système ainsi obtenus, à différents horizons. La troisième partie détaille quant à elle les perspectives de retraite pour les assurés. Ces perspectives prennent en compte les évolutions des âges auxquels les personnes vont liquider leurs droits à retraite, qui sont liées notamment à la législation en matière de retraite ainsi qu’aux comportements de départ à la retraite sur lesquelles des incertitudes subsistent. Pour les perspectives concernant le niveau de pensions, l’approche retenue dans le rapport repose sur les résultats des projections des régimes de retraite et présente les évolutions du rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen jusqu’en 2060.Enfin, la quatrième partie est consacrée aux conditions d’équilibre du système de retraite. Ces efforts portent sur les trois leviers que sont le rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d’activité, le niveau des ressources affectées au système de retraite et l’âge effectif moyen de départ à la retraite.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.