Rétractation d’une démission

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 24 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La démission étant intervenue le jour de l’engagement d’une procédure de licenciement pour faute grave et ayant été rétractée dans un bref délai, elle présentait un caractère équivoque.

Un chauffeur poids-lourd a fait l’objet, le 1er février 2008, d’une mesure de mise à pied et a été convoqué, par courrier du même jour remis en main propre, à un entretien préalable au licenciement fixé au 11 février 2008. Le salarié a, par courrier du 1er février 2008, adressé une lettre de démission à son employeur, avant de se rétracter par courrier du 8 février suivant.Estimant que sa démission lui avait été imposée sous la contrainte, il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes.

Pour dire que la démission devait produire ses effets, la cour d’appel de Douai a retenu que la rétractation du salarié était tardive et que le fait qu’elle soit intervenue à un moment où l’employeur envisageait une procédure de licenciement pour faute grave n’était pas en soi suffisant pour retenir l’existence de pressions de la part de ce dernier, ce d’autant que le grief avancé pour fonder le licenciement était globalement reconnu par le salarié et était de nature à l’inciter à préférer la voie de la démission à celle du congédiement, ce afin de faire taire les raisons de la rupture.

La Cour de cassation censure ce raisonnement au visa de l’article L. 1231-1 du code du travail.
Ayant constaté que la démission était intervenue le jour de l’engagement d’une procédure de licenciement pour faute grave et qu’elle avait été rétractée dans un bref délai, ce dont il résultait qu’elle présentait un caractère équivoque, la cour d’appel n’a pas tiré les conséquences légales de ses constatations.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.