clause de non-responsabilité

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :
faute contractuelle, irresponsabilité, responsabilité civile

Auteur :
Florian

Mis à jour :
23/09/18

 

Une clause de non-responsabilité est la clause, insérée dans un contrat, par laquelle une partie entend se décharger, vis à vis de l’autre, de la responsabilité induite par une non-exécution ou une mauvaise exécution contractuelle de sa part.

Ces clauses peuvent parfois être considérée comme illicite, surtout en droit de la consommation, en fonction de l’état de la loi et des principes d’ordre public. Ainsi, même en présence de clauses de non-responsabilité, il sera parfois possible de réputée celle-ci non écrite et de rechercher en conséquence la responsabilité contractuelle du co-contractant.

Enfin, le fait de causer un dommage à un tiers au contrat, quand bien-même le fait serait contractuel et concerné par une clause de non-responsabilité, n’exclue en rien la mise en jeu de la responsabilité civile délictuelle de fautif vis-à-vis du tiers. Cela découle de l’effet relatif du contrat.

Voir aussi les définitions de responsabilité civile (délictuelle) et responsabilité contractuelle


Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.