L’expulsion : acte d’administration et de disposition ou acte conservatoire ?

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 30 septembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les époux X. ont acquis, en indivision un terrain à bâtir sur lequel il a fait construire un immeuble. Mme X., qui avait été placée en liquidation judiciaire le 3 septembre 1995, est décédée le 18 décembre 1996, en laissant pour lui succéder, son époux et trois enfants. Ceux-ci ayant renoncé à sa succession, la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID) a été désignée pour représenter la succession vacante. Les consorts X. consentent alors une promesse de vente de la maison aux époux A. et les autorisent à occuper les lieux. En 2008, la société R., désignée en qualité de liquidateur à la liquidation judiciaire de Mme X. a assigné les époux A. en expulsion et en paiement d’une indemnité d’occupation.

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 9 juin 2010, a fait droit à la demande du liquidateur.Les époux A. se pourvoient en cassation, soutenant d’une part que le liquidateur ne dispose pas des 2/3 des droits indivis alors que les actions en justice constituent des actes d’administration et non des mesures conservatoires, tout comme une demande d’indemnité d’occupation, et d’autre part que la mesure conservatoire pouvant être prise par un indivisaire seul est subordonnée à l’existence d’un péril que la mesure est destinée à parer, ce que n’a pas recherché la cour d’appel.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans un arrêt du 4 juillet 2012, elle retient que ni les consorts X., ni M. X., n’ayant qualité pour consentir une promesse de vente ou un bail, les époux A. étaient donc occupants sans droit ni titre. Au surplus, l’action engagée par le mandataire liquidateur tendant à l’expulsion d’occupants sans droit ni titre et au paiement d’une indemnité d’occupation, qui avait pour objet la conservation des droits des indivisaires, entre dans la catégorie des actes conservatoires que tout indivisaire peut accomplir seul, sans avoir à justifier d’un péril imminent.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.