commencement de preuve par écrit

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
Florian

Mis à jour :
27/05/19

 

Le commencement de preuve par écrit est un moyen de preuve prévu à l’article 1362 du Code civil. Il a vocation a intervenir lorsqu’un écrit est exigé. Il sert à pallier à l’insuffisance de la preuve, quant celui qui se prévaut d’une obligation ou s’en défend n’est pas en possession d’un écrit suffisant.

Ce sera le cas pour toute obligation portant sur une somme supérieure à 1.500 € (en application de l’article 1359 et de son décret d’application) qui exige un acte signé par les parties (sous seing privé ou acte authentique). Ainsi, en absence d’un tel acte, il est possible de pallier à l’insuffisance de la preuve en administrant un commencement de preuve par écrit, tout en le consolidant avec d’autres modes de preuves.

A ce titre, le commencement de preuve par écrit rend vraisemblable le fait allégué à l’appui de la demande et autorise, par exemple, l’audition des témoins. Ce sera ensuite au juge de décider de la force probante qu’il donne à l’ensemble qui lui est présenté.

Il existe plusieurs types de commencement de preuve par écrit, il n’est pas possible d’en faire une liste exhaustive. Cela peut aller du ticket de caisse à l’inscription dans un registre de mentions quelconques.

Il faut enfin noter qu’en application du principe de neutralité technologique, l’écrit n’a pas nécessairement besoin d’être sur un support purement physique, mais peut aussi consister en un écrit de nature numérique (par exemple, un fichier informatique). En effet, l’article 1365 du Code civil dispose que : « L’écrit consiste en une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tous autres signes ou symboles dotés d’une signification intelligible, quel que soit leur support. »

 

Source:

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.