obligation d’information

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :
cocontractant, loyauté, obligation d'information, responsabilité

Auteur :
Florian DE VAULX

Mis à jour :
15/10/18

 

L’obligation d’information est une notion initialement introduite par la jurisprudence en vertu de laquelle celui qui sait est tenu d’informer son cocontractant qui ignore.

Elle peut mettre en jeu la responsabilité de celui qui n’a pas délivré l’information. Il peut s’agir d’une responsabilité extra-contractuelle si l’obligation a lieu avant la conclusion du contrat (obligation d’information précontractuelle). Sinon, il s’agit d’une responsabilité contractuelle si elle est enfermée dans le contrat.

Enfin, le manquement à cette obligation ne permet pas en soit de porter atteinte au contrat mais ouvre seulement droit à indemnisation. En revanche, si elle constitue un vice de consentement comme le dol ou l’erreur, elle peut alors permettre l’annulation du contrat.

A noter que la loi Hamon de 2014 a introduit une obligation légale d’information pré-contractuelle à la charge du professionnel vis à vis du consommateur et que ce texte envisage en détail le contenu de cette obligation.


Voir aussi les définitions suivantes :

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : Florian DE VAULX

Florian est formateur professionnel au sein de l'organisme Certisure. Titulaire d'un Master en droit (Université de Strasbourg) et d'un Master en informatique (Université de Lyon 2), il enseigne dans ces deux champs de compétences depuis 2019 afin d'apporter aux apprenants des connaissances solides et utiles pour leurs projets professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.